Tombeau de Léon Dufour

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Léon Jean Marie Dufour naquit à Saint-Sever en 1780 et y mourut le 18 avril 1865. Médecin de formation, il acquit une grande réputation de naturaliste et d'entomologiste, en particulier dans l'étude des arthropodes, qui lui valurent son élection comme membre correspondant de l'Institut (1830) et de nombreuses académies et sociétés savantes. Il devint président de la Société botanique de France et président honoraire de la Société entomologiste de France en 1851. Sa tombe, surmontée d'un gros quartier de roche brute, fait allusion à ses travaux sur la Nature.

Époux en 1822 de Zéolide de l'Abadie d'Aydrein (1799-1881), sœur du général de division Louis de l'Abadie d'Aydrein, Léon Dufour en eut trois fils, auteurs d'une nombreuse postérité inhumée dans le carré 7 du cimetière. L'un de ses petits-fils épousa Mathilde Théophile-Gautier, petite-fille du poète.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1865

La tombe, en pleine terre, est surmontée d'un gros quartier de roche brute (des Pyrénées ?) supporté par plusieurs petites pierres. Le sommet du mégalithe est sculpté d'une grande croix latine.

Catégories

taille de pierre

Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, gravé

Iconographie
  1. Thèmes : La Croix


Précision sur l'iconographie :

Grande croix latine sculptée dans la masse au sommet du quartier de roche.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • inscription, latin, gravé, partiellement illisible

Épitaphe (gravée sur le côté sud de la roche) : LEON DUFOUR / 1780 1865. Inscription latine (gravée en deux lignes sur le côté nord de la roche, presque effacée) : VERITATEM DICE... / VERITAS...

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , avenue du Général-Leclerc

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document